MESSAGE D'INFORMATION  pour diffusion auprès de tous les personnels relevant de votre autorité
de la part de Mme Paule Clavel, Conseillère technique auprès du Recteur
Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) de l'académie de Bordeaux

ALERTE DE SECURITE : une campagne d'escroquerie via un courrier postal est en cours depuis plusieurs semaines.

Je souhaite attirer votre attention sur un nouveau mode d'escroquerie qui tend à se répandre.
Le contact se fait par voie postale dans un courrier au caractère officiel et sécurisant offrant un service apparemment gratuit auquel est adjoint un imprimé de validation qui constitue, en réalité, un vrai bon de commande payant.

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-après un exemple concret mettant en cause la société nommée Registre Internet Français qui propose apparemment gratuitement un service de référencement dans une sorte d'annuaire internet.

Cet organisme offre en effet aux établissements de s'inscrire sur leur registre qui est censé proposer une sorte d'annuaire fiable aux internautes. Ceci n'a bien sûr aucun sens mais l'en-tête du courrier représentant la France sur fond de drapeau français ajoute de la crédibilité aux propos tenus. Ainsi, certains chefs d'établissement renvoient le document mettant à jour les informations de leur établissement sans forcément voir qu'ils vont s'engager à verser la somme de 958 euros pour 3 ans. Ce "contrat" qu'ils ont signé est reconduit tacitement tous les ans. Les chefs d'établissement qui ne renouvellent pas reçoivent par la suite un courrier menaçant pour reconduire le paiement. Tout ceci est bien entendu une arnaque.

Ce type de manipulation commence à se multiplier sous d'autres noms comme par exemple émanant de la société EXPO GUIDE.

En conséquence, je vous remercie d'être vigilant avant de donner suite à ce genre de propositions et dans tous les cas d'effectuer un signalement via le formulaire de contact du Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) (http://ssi.ac-bordeaux.fr/contact.html).



Mme Paule CLAVEL, Conseillère technique auprès du Recteur
Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) de l'académie de Bordeaux

 


Exemple de courriers postaux mettant en cause la société nommée Registre Internet Français dans le cadre d'une campagne d'escroquerie 

 

 


 

 

 

 


 

Rectorat de Bordeaux - SSI | Plan du site | Recherche | Contact