Cas du site web de l'établissement

 

La loi pour la confiance en l'économie numérique (LEN) du 21 juin 2004 définie dans son article 1ier la "communication au public par voie électronique" comme "toute mise à disposition du public ou de catégories de public, par un procédé de communication électronique, de signes de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature qui n'ont pas le caractère d'une correspondance privée"

La publication d'un site web sur Internet doit se faire dans le respect de règles élémentaires

la page d'accueil du site doit comporter une rubrique (ou un lien vers une page dédiée) spécifiant

  • le nom de l’établissement ou de l’école et son adresse
  • le nom du directeur de la publication (chef d’établissement ou directeur d’école)
  • le nom du responsable de la rédaction (chef d’établissement ou une personne désignée sous sa responsabilité)
  • le nom et l’adresse de l’hébergeur
  • l’adresse électronique de contact du webmestre

Le directeur de la publication est responsable des contenus mis en ligne, il doit s'assurer du respect des textes de loi en vigueur entermes de respect de la vie privée, du droit à l'image, droit d'auteur ...)

En conséquence, il doit consulter régulièrement le contenu du service en ligne et veiller également aux liens référencés (tendancieux, commerciaux, dogmatiques, non dignes de confiance…).

Suivre les préconisations de la CNIL et vérifiez notamment, en fonction du service mis en ligne, si une déclaration est nécessaire.

Hébergement académique pour les sites web des établissements scolaires

Le rectorat propose un hébergement pour les sites web des établissements scolaires. La démarche a été initiée le 02 juillet 2009 par M le Recteur, le dossier peut-être communiqué sur simple demande du chef d'établissement.

  • Niveau de sécurité amélioré : le serveur et les logiciels sont maintenus et mis à jour par la DSI du rectrat
  • Mise à disposition d'une maquette conforme à la charte graphique du ministère et personnalisable par chaque établissement
  • Documentations et accompagnement par la DSI mis partagés avec d'autres établissements de l'académie

Pour des questions concernant :

  • les caractéristiques de la solution technique
  • une demande migration de site depuis un hébergement existant
  • une demande création de site

le chef d'établissement peut s'adresser à Scol-téléservices

Cas des blogs pédagogiques

Le rectorat de l'académie de Bordeaux élargi, depuis septembre 2012, l'offre d'hébergement et d'accompagnement aux blogs pédagogiques.

La CNIL a consacré en 2009, dans son théme EDUCATION, un article aux obligations du blogeur 

Consultez le portail est dédié à ce sujet. 

Rectorat de Bordeaux - SSI | Plan du site | Recherche | Contact