Le service de messagerie académique fait l'objet de mesures de sécurité spécifiques. Une double protection est en place pour ce qui concerne les courriels en réception et filtrer les envois malveillants (spam virus) :

  • un service de filtrage dans le cadre d'un marché du ministère, il est basé sur une plateforme centralisée et externalisée
  • un service complémentaire de filtrage hébergé par le rectorat qui garantit une réactivité accrue en cas d'alerte

Ces mesures sont efficaces dans la grande majorité des cas mais restent liées à la réactivité des éditeurs des solutions antivirus. L'ultime et la seule mesure totalement efficace consiste en un usage responsable du service de messagerie par l'utilisateur final. Aussi, je vous engage à suivre les recommandations suivantes qui suffisent généralement à se protéger :

 

Lors de la réception d'un courriel, suivez ce raisonnement simple :

  1. s'il provient d'une source inconnue avec laquelle vous n'avez aucune raison d'entretenir une correspondance professionnelle : supprimez-le sans autre action préalable
  2. s'il fait l'objet d'une traduction approximative ou d'une demande de comptes personnels (par exemple de messagerie académique) : supprimez-le
  3. s'il comporte une pièce jointe notamment un fichier d'archive (.zip, .rar ,..), une vigilance accrue doit être observée :  seuls les utilisateurs avertis doivent les ouvrir
  4. s'il comporte un lien web destiné à accéder une ressource via un navigateur, ne vous fiez pas au libellé, ce lien peut vous diriger vers une ressource tout autre destinée à infecter votre poste sur un simple click : ne cliquez que lorsque vous êtes sur du courriel (émetteur et nature)


Si vous avez un doute dans le comportement à adopter, opter systématiquement pour le
principe de précaution : avant toute action prenez l'avis de l'assistance informatique (la plateforme d'assistance Scol-TELESERVICES pour les EPLE) qui sera en mesure de vous conseiller

 

En cas d'incident révélé allant jusqu'à la compromission d'un poste ou une fuite d'information dans votre établissement (par exemple par hameçonnage ou un virus de type ransomware),  je vous demande de :

1) déconnecter immédiatement du réseau le machine identifiée afin de bloquer la propagation du virus

2) prévenir le service d'assistance informatique qui signalera l'incident à mes services

 

 

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